
Écrasé d'ignames, riz et pois de bois (pois d'Angole) et cochon roussi
- A J-1 : faire mariner la viande. Détailler la viande en morceaux moyens, la laver à l’eau fraîche vinaigrée pour la nettoyer de ses impuretés. Puis, la placer dans un grand saladier. Hacher grossièrement 1 oignon, le gingembre et les cives, du persil, 2 gousses d’ail et du thym. Rajouter à cette marinade 4 clous de girofle, 4 feuilles de bois d’Inde et verser la préparation sur la viande. Saler et poivrer d’après vos goûts. Puis, l’arroser généreusement du jus des citrons verts et de quelques filets d’huile. Protéger avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur toute la nuit.
- Le JJ : préparation du tout ! Mettre un peu d’huile à chauffer dans un wok et y ajouter la viande à roussir (dorer) sur toutes les faces. Rajoute le Kub Or Maggi®. Au fur et à mesure, que la viande se colore, la transférer dans un fait-tout qui servira pour finir la cuisson. Une fois que tous les morceaux sont bien dorés les remettre sur le feu avec le fait-tout. Ajouter le reste d’oignons hachés grossièrement, des feuilles de bois d’Indes, 3 clous de girofle, du thym et mouiller avec un peu du liquide de marinade et assez d’eau pour avoir un peu de sauce. Ajouter du piment d’après vos goûts. Laisser mijoter à couvert le temps que la viande soit bien cuite.
- Pour les pois de bois (pois d'Angole) : Mettre un peu d’huile à chauffer dans un fait-tout et y ajouter le Mélanges Parfaits Maggi, le bois d’Indes, le girofle et le lard fumé. Laver brièvement les pois à l’eau claire puis les jeter dans le fait-tout. Laisser consommer (épaissir) quelques minutes puis couper le feu.
- Pour l'écraser d'igname : Éplucher les ignames et les placer aussitôt dans de l’eau citronnée. Couper en morceaux et mettre à cuire dans de l’eau salée. Compter une quinzaine de minutes environ. Aussitôt cuites, les écraser encore chaude dans un saladier avec la crème liquide que vous aurez au préalable chauffé. Ajouter une noix de beurre. Saler à votre convenance. C’est prêt !
Pour 4 personnes
Pour l'écrasé d'igname : 1kg d’igname 25cl de crème liquide beurre sel Pour les pois de bois (pois d'Angole) : 500g de pois de bois (pois d'Angole) surgelés. (cuisson bien moins longue en surgelé) 1 Maggi Mélanges Parfaits Persillade 3 tranches de potimarron – 300g environ (ou de giraumon) lard fumé piment frais 2 clous de girofle 1 cuillère à thé de sucre huile Pour le cochon roussi : 1 rouelle de porc avec couenne (environ 2kg) 2 oignons huile cives thym persil 1/2 piment rouge feuilles de bois d’Inde ail 6 clous de girofle 1 morceau de gingembre frais (environ 10-15g) 1 1/2 citrons verts vinaigre 1 Kub Or Maggi®